Les châteaux font partie du patrimoine européen depuis presque 1000 ans. Ils sont le symbole même de l’époque médiévale et suscitent encore la curiosité de milliers de visiteurs par leur ambiance à la fois romantique et mystérieuse, mais aussi par leur histoire. Plusieurs de ces châteaux regorgent de récits inexpliqués d’âmes en peine qui errent dans les corridors, les chambres, les donjons et les oubliettes de ces châteaux. Aussi, nombre d’entre eux ont aussi été témoins d’actes sanglants, de meurtres et d’accidents qui, à leur façon, résonnent encore entre les murs. Situé en plein centre de l’Irlande, le château Leap, qui est partiellement abandonné, est un exemple flagrant du château où se terrent de nombreux secrets et a la réputation d’être l’un des châteaux les plus hantés de l’Irlande.

Les premières années

Parmi les sources consultées, il existe une certaine controverse quant à l’année exacte de construction du château. Cependant, il y a des preuves archéologiques qu’il y aurait eu une construction, peut-être de nature cérémoniale, au même endroit, et que le lieu aurait été occupé de manière constante depuis l’Âge de Fer (500 ans av. J.-C.) et possiblement depuis la période néolithique (entre 6000 et 2200 ans av. J.-C.). Aussi, des découvertes auraient situé la construction du donjon vers les années 1250. Selon les recherches effectuées, le château aurait été à la base un tower house[1] et que des sections auraient été ajoutées au cours des années. À cause de sa structure imposante et de nombreuses ailes et bâtiments ajoutés, le château Leap a longtemps été considéré comme étant impénétrable.

Le nom original du château était « Léim Uí Bhanáin » ou Leap of the O’Bannons. Ce nom serait né de la légende selon laquelle deux des frères O’Bannon auraient sauté d’un rempart rocheux, exactement là où le château devait être construit. Le survivant peut régner sur le clan et construire le château. Cependant, comme mentionné plus haut, il y a une possibilité que le château ait déjà été construit à ce moment.

Le règne sanglant des O’Carroll

Les O’Bannon sont un clan riche et prospère et des chefs secondaires du clan O’Carroll[2], qui a déjà une longue liste d’agression et d’effusions de sang. En 1513, le comte de Kildare tente de prendre le château. Cette première tentative échoue, mais une autre est couronnée de succès quelques années plus tard. Cependant, une partie du château est démolie dans le processus. C’est en 1557 que le clan O’Carroll prend officiellement possession du château, en l’utilisant comme forteresse principale. En revanche, selon certaines sources, le clan aurait acquis le château beaucoup plus tôt, soit vers la fin des années 1400.

Lors de la prise de possession du château, il y a déjà beaucoup de tension au sein du clan O’Carroll. Lorsque le patriarche du clan, Mulrooney O’Carroll, décède, ses deux fils, Thaddeus et Teige se livrent une bataille sans merci pour le titre de chef de clan.

Cette rivalité devient l’une des histoires les plus célèbres du château Leap. Alors que Thaddeus, qui était un prêtre, célèbre une messe pour les membres de la famille, Teige, qui n’avait qu’un œil, fait irruption dans la chapelle, flanqué de deux de ses hommes. Thaddeus vient à sa rencontre les bras ouverts, souhaitant mettre un terme à leur querelle. Décidé, Teige transperce son propre frère d’un coup d’épée fatal. Les membres de la famille O’Carroll ont regardé mourir Thaddeus sur l’autel de la chapelle. Cette chapelle devient alors « La chapelle Sanglante. » Nous en reparlerons plus loin.

Les démonstrations sanglantes du clan O’Carroll sont hélas multiples. Lors d’un autre événement d’une violence inouïe, Teige invite certains rivaux du clan à un somptueux banquet. Une fois que tous se sont assis, O’Carroll les a tous tués. Peut-être ont-ils terminé leur vie (comme de nombreux autres…) dans les oubliettes du château. Dans un coin de ce qui est devenu la chapelle sanglante se trouve un donjon appelé oubliette, dont le sol est recouvert de pics acérés. Les victimes y sont jetées par une trappe pour y agoniser et mourir dans d’atroces souffrances. De plus, un réseau souterrain de tunnels et de chambres secrètes abriterait aussi les restes de nombreuses victimes.

Le règne de Teige O’Carroll connaît une fin plutôt abrupte, puisque, dix ans après le meurtre de son propre frère, le nouveau chef du clan O’Carroll est tué par son neveu, Cahir (Charles) O’Carroll. Après la mort de Teige, c’est le dernier des frères O’Carroll, Fearganainm, qui prend le contrôle du clan. La rumeur veut que pendant ce « règne », les O’Carroll se soient temporairement liés au clan MacMahon pour livrer bataille contre un clan ennemi. Après une victoire écrasante, le chef de clan O’Carroll invite la quasi-entièreté du clan MacMahon, dont aucun membre ne ressortira vivant… Certains ont été empoisonnés, d’autres assassinés dans leur sommeil, de quoi faire passer le Red Wedding de Game of Thrones pour une journée en plein air!

Changement de garde

Ces deux événements ne sont que des exemples des massacres, meurtres et atrocités qui ont eu lieu au sein des murs. Les effusions de sang durent jusqu’à ce que le château passe aux mains d’une autre famille en 1659. Un officier anglais, le capitaine Darby épouse en justes noces, la « princesse » Finola O’Carroll. Cette union met un terme définitif au règne de terreur des O’Carroll.

Au cours des années suivantes, de nombreux changements sont faits à la structure même du château. Des éléments architecturaux gothiques sont ajoutés et les jardins autour de la propriété sont agrandis. Le but du nouveau propriétaire est de transformer cette maison-tour irlandaise en un véritable manoir anglais.

Vers 1881, le château est transmis à Jonathan Darby. Après son mariage avec Mildred Dill, le couple emménage dans la demeure multicentenaire. Sans doute inspirée par l’atmosphère lugubre et le lourd passé du château, Mildred commence à écrire des romans au style gothique, comme Mary Shelley et Edgar Allan Poe, qui était très populaire à l’époque. Sous le nom de plume Andrew Perry, l’auteure rapporte des rencontres inexpliquées, notamment où elle rencontre « l’habitant » le plus populaire du château, surnommé « L’élémental » ou « la chose », dont nous reparlerons plus tard.

Au début de l’année 1922, Jonathan se retrouve en conflit avec ses locataires, qui refusent de payer leurs loyers et lancent un boycottage contre les Darby.

Malheureusement, ce simple conflit entre locataire et propriétaire s’aggrave au point où des coups de feu sont tirés à travers les fenêtres. Les magnifiques jardins entourant le château Leap sont détruits par un groupe inconnu, en avril et en mai 1922. Pour donner suite à ces événements, les époux Darby sont dans l’obligation de fuir la propriété, n’emportant avec eux que des vêtements, laissant derrière eux tous les objets de valeur.

Un incendie mystérieux

Tôt le matin, le 30 juillet 1922, un groupe non identifié de onze personnes fait irruption dans le château. À ce moment, il n’y a que Richard Dawkins, responsable de l’entretien du château, sa femme et leur bébé qui habitent le château. Pendant que le groupe répand de l’essence dans toutes les pièces, ils gardent la famille à l’extérieur qui voit la partie centrale et nord du château partir en fumée. Les habitants trouvent refuge dans le pavillon près du portail. Le matin, c’est la partie sud du château, encore intacte, qui est incendiée. Richard Dawkins et sa femme récupèrent quelques meubles et vont habiter à Birr. Selon l’histoire rapportée, des témoins seraient venus observer le château en flammes, sans porter assistance aux Dawkins… Le groupe qui a mis le feu au château n’a jamais été identifié. Certaines sources prétendent à l’IRA (Irish Republican Army), d’autres à un groupe d’habitants de la région entourant le château. Encore aujourd’hui, le mystère reste entier.

https://projectdreamscape.org/annals/37/leap-castle-photos/ – Vue de la chapelle sanglante d’une partie non-restaurée du château – Photo prise par Ms Vanta M. Black

Après cet incendie dévastateur, le château est laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies, ce dernier tombant rapidement en ruines. En 1974, un lointain ancêtre de la première famille à avoir habité le château, les O’Bannon, Peter Bartlett achète le château et entreprend une laborieuse restauration pour redonner à la demeure son faste d’antan. Cependant, avant qu’il n’ait plus compléter son œuvre, Peter Bartlett décède en 1989.

En 1991, le propriétaire actuel, Sean Ryan achète Leap et poursuit avec acharnement les travaux de restauration du magnifique château.

Hantise et frissons au château

L’intérêt international pour le château Leap concerne davantage les histoires de hantise, de créatures surnaturelles et d’esprits qui hantent à jamais les corridors du château. Au cours des dernières années, le lieu est devenu un incontournable pour les investigateurs de paranormal, les aventuriers, mais aussi, les amateurs de sensations fortes et d’histoires d’épouvante. Il existe de nombreux « habitants » au château Leap, comme « La gouvernante » ou « Le capitaine ». Laissez-moi vous présenter quelques-uns d’entre eux.

Le fantôme du prêtre

La pièce la plus visitée demeure sans contredit « La chapelle sanglante », l’endroit même où Teige O’Carroll a tué son propre frère vers le milieu des années 1500. Pendant la nuit, plusieurs gardiens rapportent avoir vu des lueurs de chandelles à travers les fenêtres de la chapelle, accompagnés par des murmures de prières récitées pendant la messe. Lorsqu’ils entrent dans la pièce pour surprendre le ou les intrus, ils trouvent la pièce silencieuse et vide. La rumeur veut que Thaddeus O’Carroll ne puisse jamais quitter le lieu de sa mort si violente, donc son esprit serait condamné à veiller sur ses fidèles pour l’éternité. Certains visiteurs qui ont passé la nuit dans la partie du château appelée « la maison du prêtre » auraient été incapables de trouver le sommeil.

Ils auraient aperçu une silhouette encapuchonnée sans visage, qui se serait volatilisé aussi vite qu’elle serait apparue. D’autres visiteurs auraient étouffé par une présence invisible jusqu’à manquer d’air.

Les décennies deviennent des siècles et il apparaît évident que Thaddeus O’Carroll n’est pas la seule présence qui hante le château Leap. Pour plusieurs investigateurs en paranormal, le passé troublé et sanglant et les nombreux meurtres qui s’y sont déroulés, condamneraient les victimes d’actes impunis à errer dans les murs qui a été témoin de leur dernier souffle.

La femme à la cape rouge

En dehors de l’esprit du prêtre, il y aurait aussi une femme à la cape rouge qui aurait été aperçue à de nombreuses reprises. Les témoins racontent qu’elle apparaîtrait même dans le noir total, comme si une lueur émanait de sa cape rouge. Ils auraient décrit son visage comme étant avenant, mais déformé par la rage et la colère. Elle brandirait aussi une dague au-dessus de sa tête. Lorsqu’aperçue, elle avancerait vers la personne, la menaçant de son couteau, lui hurlerait au visage avant de disparaître. La légende veut que cette femme qui aurait habité près du château il y a plusieurs siècles, du temps des O’Carroll, aurait été amenée au château et aurait été agressée par plusieurs membres du clan. Devenue enceinte à la suite des agressions, elle aurait demandé l’aide des hommes du clan, mais en vain. Les hommes O’Carroll l’auraient poignardé à mort, elle et son bébé, et laissé leurs corps à l’extérieur du château pour intimider quiconque voudrait les provoquer.

Les deux sœurs

Il y aurait aussi deux apparitions de jeunes filles qui auraient été vues dans le château. Ce serait deux sœurs, Emily et Charlotte, qui seraient mortes au château. Emily serait morte à 11 ans; elle aurait fait une chute fatale en tombant des remparts du château. Les témoins auraient aperçu son esprit tombé des remparts à plusieurs reprises. Son corps n’aurait jamais été retrouvé, malgré de nombreuses recherches. Sa jeune sœur Charlotte aurait été vue dans plusieurs pièces. Elle serait reconnaissable par une malformation à sa jambe. L’enfant arrêterait les visiteurs pour leur demander où est sa sœur. À d’autres occasions, elle aurait été vue pleurant et sanglotant dans le coin d’une pièce, pour disparaître aussitôt.

L’élémental

L’un des « personnages » les plus effrayants qui habiteraient le château Leap est appelé « l’Élémental ». La créature en question serait à peu la même taille qu’un mouton, serait dotée de bras et de jambes, et dégagerait une constante et forte odeur de chair en putréfaction. Sa présence aurait été remarquée pour la première fois par Mildred Darby, vers le début du 20e siècle.

Elle décrit la créature comme étant humanoïde et elle se déplacerait en rampant, n’ayant même aucune difficulté à grimper le long des murs. Elle serait mince et décharnée, avec une peau grise et tachetée avec des parcelles de fourrure noire, et aurait deux trous noirs à la place des yeux. Lors de cette première rencontre avec la créature, Mildred aurait observé cette dernière pendant quelques instants avant que ces contours ne commencent à disparaître. La créature serait apparue à Mme Darby à plusieurs reprises.

En 1915, alors que Jonathan Darby était parti en voyage, Mildred Darby aurait permis à deux domestiques d’inviter quelques soldats en permission au château. Le groupe aurait passé un bon moment dans la partie du château appelé « La Maison du Prêtre » avant d’être frappé par une odeur pestilentielle. Ils ont alors aperçu la créature au plafond, suspendu à une poutre, les observant. Les deux domestiques auraient remis leur démission le lendemain.

Il y a de nombreuses théories quant à la présence de l’élémental dans le château. La première explication voudrait que la créature prédate la construction du château, qu’elle ait été conjurée par des druides pour protéger l’emplacement du château. Une autre théorie veut que la créature ait été créée par le 8e comte de Kildare, Gerald Fitzgerald, lors d’un siège, alors qu’il essayait de reprendre le contrôle du château des mains des O’Carroll, en 1513. Toujours selon la rumeur, Fitzgerald aurait été un occultiste et un sorcier, qui aurait pactisé avec les forces du mal dans le but d’acquérir plus de pouvoir.

Les oubliettes

Plusieurs attribuent les forces surnaturelles habitant le château Leap aux nombreux massacres perpétrés à l’intérieur des murs. Après le massacre des quarante membres du clan MacMahon, le clan O’Carroll aurait enterré les corps un peu partout sur la propriété. Cependant, il y aurait des preuves qu’un plus grand nombre de personnes aurait poussé leur dernier souffle au château Leap.

Lors de l’incendie du château Leap en 1922, le château a été en grande partie détruit. Lorsque des travaux de reconstruction sont entrepris plusieurs décennies plus tard, les ouvriers découvrent un puits (la fameuse oubliée) situé dans un coin de la chapelle. Le puits profond de plusieurs mètre mène directement à un trou rempli des longs pics en bois, dans lesquelles les corps de nombreuses victimes étaient encore empalés.

https://projectdreamscape.org/annals/37/leap-castle-photos/ – Aperçu de l’oubliette trouvée dans la chapelle – Photo prise par Ms Vanta M. Black

Selon les estimations, ce seraient les restes d’environ 150 personnes qui auraient été sortis de ces oubliettes. Il y aurait fallu trois chariots lourdement chargés pour sortir l’entièreté des restes qui gisaient dans l’oubliette. À partir d’analyses d’objets trouvés sur les victimes, notamment une montre, il aurait été établi que des gens auraient été jetés dans cette fosse jusque dans les années 1800.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui?

De nos jours, le château Leap a été en grande partie restauré, mais plusieurs parties n’ont pas été reconstruites, donc sont interdites au public. De nombreux visiteurs, curieux et investigateurs paranormaux arpentent le château à la recherche de sensations fortes, de preuves tangibles de l’existence des nombreux esprits qui y habiteraient, mais aussi pour en apprendre plus sur l’histoire du château. De nombreuses émissions d’investigation paranormale, notamment Ghost Adventures, y auraient effectué un tournage. Cependant, puisque le château est maintenant une propriété privée, une réservation est nécessaire pour visiter le château.

Même si plusieurs événements tragiques ont eu lieu entre ses murs, le château de Leap ne cesse de fasciner par son apparence moyenâgeuse, son mystère et ses histoires sanglantes et continuera sans doute de le faire pour les siècles à venir.

Oseriez-vous y entrer?

https://carpediemeire.com/2020/10/12/leap-castle/ – Détail de la porte d’entrée

Sources Web

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Leap

https://en.wikipedia.org/wiki/Leap_Castle

http://leapcastle.net/?page_id=29

https://www.visitoffaly.ie/Things-to-do/Culture-Heritage/Leap-Castle-Ireland-s-most-haunted-Castle/

https://www.irelandbeforeyoudie.com/a-look-inside-leap-castle-irelands-most-haunted-house/

https://the-line-up.com/leap-castle

https://www.irishcentral.com/roots/history/leap-castle-ghost-story

https://www.medievalchronicles.com/medieval-castles/medieval-castle-parts/

https://en.wikipedia.org/wiki/Tower_houses_in_Britain_and_Ireland

https://adelaidehauntedhorizons.com.au/haunted-leap-castle-ghost-hunt/

https://www.cntraveler.com/gallery/most-haunted-places-in-the-world

https://adelaidehauntedhorizons.com.au/haunted-leap-castle-ghost-hunt/

https://amyscrypt.com/leap-castle-ireland-ghosts/

Sources vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=_19fwmlqxLE&ab_channel=BedtimeStoriesBedtimeStoriesValid%C3%A9

BIBLIOGRAPHIE

MAHNKE, Aaron, The World of Lore : Dreadful Places, Éditions Del Rey, New York, 2018, 329 pages.


[1] Un tower house était très populaire en Écosse et en Irlande. Elles servent à la fois d’habitation et de fortification. Selon les historiens, il n’y a que très peu de distinction entre le château et la tower house.

[2] Le nom O’Carroll est un dérivé du mot gaélique caerbh, qui signifie « hacher » ou « taillader ».